Les demandes d'inscriptions en groupe de résidence de maîtrise pleuvent, et je m'en réjouis, même si cette plaisanterie me prend en ce moment au moins deux heures par jour. Pour autant, cet intérêt appelle quelques mises au point, en particulier sur ce qu'implique la résidence, en matière de contribution.

Le principe du groupe de travail de maîtrise est l'échange, et je reçois aujourd'hui trop de demandes d'inscriptions qui ne proposent pas de contribution concrète. C'est un vrai problème, parce que je ne peux pas accepter ces inscriptions en l'état: chacun doit s'engager sur une contribution précise, sans quoi ce groupe s'effondrera pour cause de clientélisme. En outre, j'ai beaucoup de mal dans ces conditions à élaborer le planning de partage d'assiduité aux cours... Si vous êtes dans ce cas, je vous encourage à m'envoyer un mail rapidement à psychomirail.admin@free.fr, en m'indiquant vos possibilités.

J'ai donc fait le choix de créer un groupe de pré-résidents : ils ont aujourd'hui les mêmes droits que les visiteurs, et j'attends une proposition concrète et "acceptable" de leur part pour les basculer sur le groupe de résidents.

Oui, mais qu'est-ce qu'une contribution "acceptable" ?

Nous avons évoqué cette question lors de la rencontre qui a eu lieu le jour de l'assemblée générale, et statué sur la contribution minimale à apporter pour pouvoir bénéficier du travail des autres. Le critère le plus pertinent nous a semblé la valeur ajoutée pour le groupe.

Pour l'instant, nous avons retenu :
 - l'assiduité à un cours de maîtrise, et la fourniture de notes manuscrites
 - la retranscription dactylographiée de notes manuscrites
 - la réalisation de fiches de lectures présentes à la bibliographie
 - la maintenance du site internet

Ce choix appelle quelques commentaires. Certains résidents ont proposé des notes de cours de DEUG, ou des versions numérisées d'ouvrages disponibles en librairie. Non que ces propositions ne soient pas intéressantes, mais...
 - les cours de DEUG ne sont d'aucune valeur ajoutée pour les étudiants de maîtrise ! Cette contribution est bien sûr la bienvenue, et les étudiants de DEUG l'apprécieront sans doute à sa juste valeur, mais les groupes de travail sont organisés par année, et c'est au groupe de son année qu'il faut apporter une valeur ajoutée...
 - Je n'ai pas l'intention de publier sur un site internet qui engage ma responsabilité personnelle, un document qui contrevienne à la loi sur la propriété intellectuelle. Par conséquent, je ne saurais accepter la publication sur le site de documents numérisés protégés par copyright.
En outre, l'intérêt du groupe de travail est de partager des ressources auxquelles il est difficile d'avoir accès, (comme le sont les cours, pour un étudiant salarié) ce que n'est pas la littérature disponible en librairie ou en bibliothèque.

Autre possibilités de contribution

Cette liste n'est pas fermée : si vous ne pouvez vraiment apporter aucune des contributions listées ci-dessus, je vous encourage à proposer autre chose, et la variété des propositions fera sans doute la richesse de ce groupe. Le seul critère est la valeur ajoutée pour le groupe, et la relative équité dans le partage de la quantité de travail.

Donc demandez vous "qu'est-ce que je pourrai bien faire qui aide les autres dans leur travail, et qui me fasse mériter leur aide en retour ?". Tout simplement.

Marie (et mille pardons pour ce post si long)